Épilepsie : Questionnaire clinique


Bonjour,

Etudiante en 5ème année à l’école vétérinaire de Lyon, je réalise ma thèse sur l’étude de l’épilepsie chez le Border Collie et le Berger Australien, en recherchant ses particularités dans ces races et le lien entre l’épilepsie et les troubles du comportement. Ce travail de thèse est encadré par le Docteur Catherine Escriou, professeur de neurologie à l’Ecole vétérinaire de Lyon.

Pour ce faire, nous avons réalisé un questionnaire s’organisant en 2 parties : une partie qui vise à obtenir une description des crises, leurs circonstances d’apparition, leur évolution…. Et une partie portant sur le comportement des chiens, en cherchant à connaître leur comportement général avant le début de l’épilepsie et après le déclenchement de la maladie, afin de savoir si cette maladie a une influence sur le comportement.

Le questionnaire est relativement long, car il cherche à obtenir une description précise des crises et du comportement. Le but de cette étude est ainsi de mieux comprendre la particularité de l’épilepsie dans ces deux races afin d’améliorer sa prise en charge et ainsi la qualité de vie des chiens atteints.

Les informations fournies seront bien sûr tenues confidentielles et aucune donnée sur l’origine des chiens atteints ne sera divulguée.

Je vous remercie donc pour le temps que vous voudrez bien passer à répondre à notre questionnaire, qui nous apportera des informations précieuses pour notre étude.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter à cette adresse (victoire.nielen@vetagro-sup.fr), ou à l’adresse epilepsie@vetagro-sup.fr. Je vous remercie d'avance pour le temps passé à répondre à ce questionnaire.